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cette borne à ce prix, c'est indécent
#1
Surprised Surprised Surprised

Cette borne semble être un killer,  surtout niveau prix à 150 €
Bon après faut voir avec le temps.
Semble adaptable avec home assistant relativement facilement. Se gère aussi sous Tuya

   
Jean-Luc
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#2
J'ai cette borne, elle est bien.

Fonctionne en Wi-Fi.
Pilotable via Home Assistant en local, sinon l'autre option c'est Tuya mais là ça passe par la Chine.
On peut piloter en pleine charge de la voiture l'ampérage et donc, en fonction du soleil (ou plutôt de l'indice d'ampérage de la batterie maison), monter/descendre la charge à la volée pour justement éviter de taper dans la batterie maison pour charger celle de la voiture.

et bien sur quand plus de soleil couper automatiquement .

Attention toutefois, la borne semble avoir un bug : si en pleine charge tu reduit de plus de -5amp, alors elle plante. J'ai donc un petit code sur Home Assistant qui descend de -3 A toutes les 3 secondes.
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#3
du coup je viens de faire une petit video qui en parle
https://www.youtube.com/watch?v=NQe61K7PITc
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#4
(17-09-2024, 11:59 PM)vavann a écrit : du coup je viens de faire une petit video qui en parle

Merci pour les explications,
Tu pourras partager ton yaml, même si j'ai pas la borne j'aime bien essayer de comprendre.

De mon coté j'ai une Megane Etech, donc j'utilise aussi l'integration Renault.
Le reglage Charge Maximale, c'est une automatisation que tu fais ? Tu controle ca par rapport a l'indicateur de charque de la batterie que tu recupère dans l'intégration ?
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#5
Internet est vraiment un bel outil pour nous mettre comme cela en relation sur des sujets qui nous passionnent.
Ta vidéo est bien faite. Merci de nous avoir cité.
Donc cette borne est au niveau attendu rapport qualité prix ?
As-tu augmenté la section des câbles chez toi, d'ailleurs arrives tu à savoir la section des fils de cette borne. Juste curieux.
Jean-Luc
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#6
Salut pflot59 voici le code (j'ai vue ta borne... toi tes un malade :p )
https://github.com/erwan56450/Solar-charger/tree/main
comme je le disais dans la vidéos, ca n'est pas prêt, mon Install solaire a 1moi, le code a 10jours, et pour le moment je ne peux pas vraiment le tester car j'ai des déconnexion intempestive sur la remonté infos des mes batteries. je cherche donc déjà a régler ce problème.

le réglage charge maximum fait parti du code, le bouton est créer dans configuration.yaml et est utiliser dans automations.yaml mais uniquement dans heure creuse. lidée est de ne pas charger la voiture a 100% quand je suis sur le reseau. effectivement il ce base sur les remonté % batterie renault,

Jean Luc
Déjà merci pour smart photon. Bon, j'ai quelques problème avec de perte d'infos, mais je pense que ca provient de ma carte qui gère home assistant qui manque de puissance. je vais donc passer d'une beagle Play , a un mini pc. (dailleur le nodered qu'install smartphoton , on trouve ou le login/pass?)

la borne n'est pas parfaite, mais vu le prix que dire. je pense l'abriter un peux des intempérie prochainement, la section des fil au niveau de l'entré de mémoire c'est du 6mm², il câble tiédit au bout de 4h de charge a 32amp, rien d'anormale.
a quoi pense tu quand tu dit augmenter la section des fils chez moi?

Pour ma part je part du tableau : Dif63amp > Disjoncteur bi polaire 40a > 15metres de 3g6mm² > boitier de connexion plexo avec wago 6mm² > borne > voiture
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#7
(18-09-2024, 10:39 PM)vavann a écrit : Salut pflot59 voici le code (j'ai vue ta borne... toi tes un malade :p )
Merci Laughing

Oui j'ai pas fait dans la 1/2 mesure, me reste encore qq bricole a faire, continuer de découvrir HA...

Merci pour le partage
(18-09-2024, 10:39 PM)vavann a écrit : effectivement il ce base sur les remonté % batterie renault,
Tu as déjà connu des problème de remonté d'info de la part des serveur Renault ?
Ca peut arriver que ca reste bloqué.
Il y a eu un blocage il n'y a pas si longtemps , fin Aout il me semble.

La liaison Voiture / Serveur = KO , du coup les serveurs renvoie toujours les anciennes valeurs.

Le cas le plus embettant serrait que le serveur te renvoie + de 80%, mais qu'entre temps tu doives recharger ta voiture avec ta batterie réellement a plat mais que ton automatisme lui ne déclenche pas la charge.


(18-09-2024, 10:39 PM)vavann a écrit : Pour ma part je part du tableau : Dif63amp > Disjoncteur bi polaire 40a > 15metres de 3g6mm² > boitier de connexion plexo avec wago 6mm² > borne > voiture
Pour info normalement en france la réglementation impose du 10mm² pour les bornes de charge.  Shutup
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#8
j'ai pas remarqué de déco fin aout. malheureusement , je garde qu'une semaine de logue sur cette info % je peux pas vérifier aussi loin donc...
je sais que la voiture peux donner cette info % au chargeur,  mais pas cette borne tuya.

rien n'empêche de soit, passer manuellement sur ON. ou de codé quelque chose pour alerter si l'info % a + de Xheures
genre si la borne tuya est passé "status chargin" et que le % n'a pas bougé depuis 4h , alerte!

bon pour le moment ce coté la tout fonctionne donc j'y touche pas. le seul problème que je vois c'est quand je charge a 32amp, et que je limite a 90% la charge total, il arrive que la charge ce coupe a 92% car c'est passé d'un coup de 89% a 92%
rien de grave non plus.

pour le câble sur 15m tu t'en doute ca passe. j'avais calculé si ma mémoire est bonne 50watt de pertes en 10mm²   ,85w en 6mm², pour un fil qui est sous terre rien de bien grave.  en gros jusque 20metres en 6mm² c'est bonnnnn.
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#9
Oui mais bon c'est pas moi qui fait la norme concernant la section hein Mad

Citation :je sais que la voiture peux donner cette info % au chargeur, mais pas cette borne tuya.
Tu es sur de ca ?
Par quel moyen, car avec des chargeur AC sur des prises de Type 2 il n'existe pas de protocole de comm la dessus il me semble
Pour moi la borne envoi uniquement un signal PWM au chargeur de la voiture pour lui dire qu'il peut tirer autant de courant et puis c'est tout.

La voiture elle n'envoie rien
On a la resistance dans le cable qui indique la capacité du cable pour evité de tirer trop de courant sur de petit section.
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#10
alors j'ai cette info je la tien de mon pere qui bosse pour le développement des bornes de charge voiture... je luis poserais la question.
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#11
(19-09-2024, 03:01 PM)vavann a écrit : alors j'ai cette info je la tien de mon pere qui bosse pour le développement des bornes de charge voiture... je luis poserais la question.

Oui tien nous au courant, car il me semble que la comm bidirectionnel existe mais uniquement en DC , pas en AC.

Quand on regarde sur le doc de la borne il n'y a aucune capture qui montre un status de charge, la seule chose qu'on nous dit c'est que la borne s'arrete une fois la batterie chargé a 100%.

Mais la encore, arrivé 100% c'est la tension est maintenu mais c'est plutot le chargeur dans la voiture qui va lui gérer ce qu'il veut.

Par exemple : L'hiver on peut laisser la voiture branché même a 100%, est déclenché un préchauffage de celle-ci, du coup on tire pas sur la batterie.
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#12
Tien ba il fallait que j' en parle pour que ça arrive serveur Renault hs

edit OUps ba non c'est moi qui est pas payer ma cotiz annuel., et oui j'ai Renaut c'est 40euros/3ans pour remonté les infos de la voiture,
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#13
bon mon code pour gérer cette borne fonctionne plutôt bien a présent. je débug gentiment quand le soleil point le bout de son nez.

un petit video qui montre homeassistant faire le boulot (c'est a dire éviter de taper dans la batterie maison pour charger la voiture)

https://youtu.be/pHN9MhcmES0

code
https://github.com/erwan56450/Solar-charger
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#14
Surprised       Surprised             Surprised

Carrément halluciné par ce que je vois et comprends !!!!!!

Là je pense qu'il te faut m'appeler pour discuter de ce que tu as achevé. C'est fou.
Ce que j'espère faire et que je n'y arrive pas, toi tu l'as fait, c'est là sous mes yeux.

Quelle maitrise, tout est parfait. Puis 30 PV sur le toit, fallait oser. Plus une seule tuile.

Ça ne te dirait pas de me donner un coup de main pour fabriquer un automatisme pour moi ? 
Mon cerveau n'y arrive pas tout seul. Il n'a pas les bons neurones (ou ils sont fatigués). 
Une caisse de bières irait comme salaire ?  Beer

Je pense qu'avec ce que tu as fait, tu vas faire une craquée d'envieux.

Ce qui serait vraiment cool, c'est faire une autre vidéo avec ta voix qui décrit tout ce que tu nous montres, de la voiture, aux onduleurs, au Elfin, au HAOS et surtout le automatisations que tu as réalisées.

Je pense que là tu m'as fait ma semaine, voir mon mois. Ça donne envie !!!!!!  
Jean-Luc
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#15
Blushing

-Alors merci mais, rien n'aurait été possible sans smartphoton  Thumbsup

-la vidéos explicative est dans les tuyaux faut que je sort ca semaine prochaine.

-Si t'as besoin de faire pareil avec plaisir je peux aider,  l'idée d'avoir codé ca en .yaml c'est que ca soit simple a copier/install dans Ha,  tu remplace mes sensor par les tiens et c'est bon.

-Et oui j'ai opté pour couvrir le toit, c'est pas plus moche comme ca.  tu coup c'est pas des tuiles mais des ardoise :p
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#16
https://youtu.be/YhJBnC080vI

avant première ;)
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#17
Je viens de regarder ta vidéo à 4h00 du matin. Tu as réussi à me captiver jusqu'au bout. Je pensais juste guigner un bout, mais j'ai tout regardé du coup.
Je mets 10/10 . Le son est bon, l'image aussi, le dialogue est très agréable et précis.
Le scénario est bien fait, on a plaisir à découvrir ton installation.
Tu as fait une superbe installation solaire. Je suis très impressionné par toute la qualité qui en ressort.
Merci aussi de nous avoir cité, ça fait toujours plaisir de voir smartphoton à l'œuvre.
Tu vas certainement faire un carton avec ta vidéo.
BRAVO !
Si tu le souhaites, je relaie volontiers celle-ci sur ma chaîne youtube. Enfin si c'est possible.
Je t embauche pour me faire idem chez moi. Je paie en caisse de bières Beer
Et merci pour ta vidéo !
Jean-Luc
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#18
salut Jean-Luc, a oui moi ma limite c'est 2H du mat :p
merci encore, bon c'est pas parfait mais ils ferons avec :^p (notamment les bruits de bouche que capte mon micro casque, c pas top)
Tu relais si tu ve avec plaisir, mais pas celle la j'vais faire 2 3 petit correction avant.

un Carton je suis pas sur... si toi et moi ca nous captive montre ca a mes ados il décroche en 30secs ne parlont pas de ma chérie "si ya pas d'eau chaude ce soir avec tes conneries ca va barder"
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#19
Pas eu cette impression de bruits de bouche pour ma part.
Je n'avais pas pensé à utiliser la charge / décharge de la batterie comme indicateur - trigger.
J'étais parti sur les watts des PV sans un véritable succès. Du coup ça me donne des idées.

Je me demandais, si tu veux forcer la charge de la voiture via tes batteries car tu as bien emmagasiné pendant la journée dans tes batteries, comment fais-tu ?
Tu désactives ton automatisation ?

Pareil pour moi, ma femme ne regarde strictement rien de ce que je fais. Mais par contre elle est très cool vis-a-vis des défauts. Elle sait que rien ne se fait sans erreurs ni soucis. Donc ça va de ce coté là
Jean-Luc
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#20
pour forcer la charge il suffit de passer le bouton sur On 

ON limité si tu veux pas dépasser un certain % batterie voiture 
ou
ON no limite

pour ma par j'ai pas assé de batterie maison pour charger la voiture car batt maion =9kwh , et en réèl utilisable disons 7kwh
si déjà j'arrive a tenir jusqu'au lendemain avec 7kwh je suis content
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#21
Ok c'est vraiment bien foutu. Faut que je mette l'intégration de ton code chez moi dans ma todo liste
Ah oui 7kwh c'est trop peu pour être autonome, surtout ce mois de novembre. Moi j'en ai 19kwh et je n'y arrive que certains jours ce mois. A partir de mars c'est ok normalement.
Jean-Luc
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#22
version final :p j'ai ajouté un peux de camera thermique a la fin.

https://youtu.be/7LnRN22i154
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#23
7kw c'est pas mal quand on se rappel le prix de la borne.
Bien l'idée de la caméra thermique. C'est quelle marque ?
Ca chauffe pas beaucoup en tout cas. Intéressant
Jean-Luc
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#24
>>> camera thermique <<<
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#25
C'est efficace ? Les valeurs sont correctes ?
En fait il ne te manque plus rien,
Ah si du soleil

Demain je mets une référence à ta vidéo depuis ma chaîne. C'est pile poil dans mood de la chaîne
Des vidéos que l'on ne regarde que si l'on est passionné
Jean-Luc
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#26
J'espère ne pas avoir raté une description qcq part.
Que penses tu dans ton Readme.md sur le Github de décrire de manière exhaustive tous les sensor's que ton code attend en entrée et en sortie si il y en a.
Cela nous permettrai de nous y retrouver et de "mapper" les entités que nous avons dans notre HA.

J'ai mis sur ma chaine youtube @domosimple un commentaire qui présente ta vidéo finale.
Jean-Luc
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#27
il y a déjà au début de mon code une liste des sensor a modifier .

MAIS, tu a raison il faut que je m'y colle, faire un beau readme sur git c'est la base.... mais taper de la doc ca a jamais été mon truc :p je suis un manuel moi.
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#28
Clairement j'ai vu les commentaires dans le code oui.

C'est clair que si l'on fait un sondage de qui apprécie de faire de la doc, on va pas être nombreux.
Mais vu le boulot que tu as fait, ça vaut la peine.

Enfin je dis ça,  mais de mon côté je n'ai toujours pas remis le site smartphoton.fr à jour depuis près d'une année. 

Il faudrait pourtant.
Jean-Luc
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#29
J'ai une question pour toi vavann:

J'ai les onduleurs wks et une fois la batterie chargée à fond les panneaux ne produisent plus que ce qui est nécessaire pour alimenter la maison étant donné qu'ils ne font pas d'injection dans le réseau, du coup comment tu régules la charge quand ta batterie est à 100% (et la je parle de la batterie solaire, pas de la voiture) ?

Maintenant si ce n'est pas automatisé je suppose qu'on peut enclencher la charge au plus bas et pousser au fur et à mesure pour arriver à la production max des panneaux et limiter la charge de la voiture en fonction.
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#30
Oui, tu as compris par toi-même.

J’ai trois règles :

    Entre 0 et 29 %, je ne charge pas la voiture.

    Entre 30 % et 95 %, je n’autorise pas la décharge des batteries maison ; le chargeur de la voiture régule donc pour rester dans la zone des 0 ampères in/out sur le batteries maison

    Dans le cas dont tu parles, j’ai une 3eme règle : entre 96 % et 100 %, j’autorise la décharge de la batterie jusqu’à -20 A. (pourquoi pas -10A seulement? car sinon tout le systeme fait du Yoyo et j'arrive difficilement au 32amp de charge voiture possible)

Ainsi, la charge va débuter jusqu’à ce que les MPPT atteignent leur maximum, puis se stabiliser à -20 A, ce qui va également décharger la batterie maison jusqu’à 96 % (du moins dans mon cas, avec mes paramètres).

c'est pas parfait mais c'est simple a faire, sinon tu peux aussi utiliser un pyranomètre pour mesurer le soleil et le uv dispo et donc déclancher le chargeur en fonction... (a mon avis c'est ce prendre la tete pour rien...)
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#31
Parfait, merci Kissing

Je vais essayer de configurer ça dès que j'aurai reçu la borne et on verra si je me plante ou pas mais bon ça ne doit pas être super compliqué à automatiser
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#32
Bon ben j'ai reçu la borne mais impossible de faire fonctionner le code, la vidéo ne donne pas assez d'explications sur comment le faire fonctionner (pourtant vu les fonctionnalités ça donne envie  Love ) et c'est pas faute d'avoir essayer 500 fois  Mad

Par exemple quand j'essaye d'ajouter l'automatisation j'ai le message:  Message malformed: extra keys not allowed @ data['0']
Nous n'avons pas de compteur linky en belgique c'est peut-être pour ça que ça ne fonctionne pas ? aucune idée
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#33
Après de longues heures d'essais/modifications du code etc etc ça fonctionne nickel mais je dois avouer que ce n'était pas évident  Dodgy
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#34
héhé, desolé, je voulais aider, mais c'est la course avant les vacances.
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#35
(22-07-2025, 06:39 PM)vavann a écrit : héhé, desolé, je voulais aider, mais c'est la course avant les vacances.

Pas de soucis, par contre j'ai une question: je dois sélectionner quoi pour qu'il charge la voiture et ce peu importe la charge de la batterie maison ou que l'onduleur soit en mode solaire ou pas ?
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#36
charge no limits normalement c'est juste un On sans vérification de rien

question tu a aussi le bug qui quand tu passe de 32 amp a 8a la borne plante?
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#37
(24-07-2025, 11:59 PM)vavann a écrit : charge no limits normalement c'est juste un On sans vérification de rien

question tu a aussi le bug qui quand tu passe de 32 amp a 8a la borne plante?

Ok nickel je vais tester ça, et oui la borne plante c'est même le premier truc que j'ai vérifié justement pour voir si j'avais le même bug que toi, même si en l'occurence je me limite pour l'instant en 16 amp histoire de ne pas faire fondre ma prise murale, j'installe une ligne dédiée ce week-end pour pouvoir monter à 32.
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#38
Pour info, depuis 2 semaines (et donc 5 fois au total), la borne disparaît de mon réseau : le Wi-Fi affiche un petit "G", la borne n’est plus visible dans Tuya ni sur HA.
À chaque fois, je dois tout réappairer dans Tuya Local, et ça commence sérieusement à me pomper l’air.

Est-ce que vous avez aussi ce problème ?

la prochaine fois j'irais ptèt pluotot sur openvse
https://store.openevse.com/collections/a...vanced-kit
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#39
(02-09-2025, 11:44 PM)vavann56 a écrit : la prochaine fois j'irais ptèt pluotot sur openvse
https://store.openevse.com/collections/a...vanced-kit
J'ai suivi un peu le projet qui est sympas de mon point de vue pour l'aspect DIY/Connectivité, mais je trouve que c'est un poil trop cher.

La carte controleur qui coute a elle seul plus de 110€, en comparaison on a un controleur ETEK a 40/45€.
OpenEVSE peut s'interfacer surement plus facilement qu'un borne basé sur un controleur ETEK, mais bon ca se fait aussi avec de l'ETEK.

Le controleur ETEK a comme avantage d'être mieux fini dans le sens ou c'est un produit qui se clipse sur un RAIL DIN et qu'il est dans un boitier fermé.

Je sais pas par contre si le projet EVSE gère les prise T2 et le vérou ?

Donc entre les 2 ca se tien, mais par rapport a mes critère la solution ETEK est un peu mieux.
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#40
effectivement 300euros livraison comprise
a ca il faut ajouter un cable type 2 .
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