Hello guest, if you read this it means you are not registered. Click here to register in a few simple steps, you will enjoy all features of our Forum.
Hi Guest this is an announcement for guests !!!

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Dompter mieux le fonctionnement de mon onduleur
Bonjour,

j'ai fait moi-même ce réseau solaire en glanant des infos sur le net, sans injonction sur le réseau Edf

1) sur mon pignon sud en sept  2022 j'ai mis 6 ps 335w soit 2000w incliné 60° 
2) Dessus mon mur mitoyen en mars 2023 ajout de 870w à plat sud-ouest (passer desous)
3) en ce moment confection d'un dernier PS de 435w incliné et roulant pour l'orientation soleil (+h)

le tout piloté avec un onduleur hybride et 4 batteries 12v 200 Ah
https://kitsolaire-discount.com/fr/onduleurs-hybrides/183-on[...]onic-9331416827211.html

Étant novice dans le domaine, 
mon utilisation je l'avais mis en SBU , mais trop de redémarrage fréquent en EDF ,vu que je gardais une réserve si coupure 
 je l'ai donc remis en SUB,=  Ps / Edf / Batterie si coupure Edf ,

Distribution / Utilisation
1) j'ai refait 2 lignes spécifique 220v Solaire au rdc (toute ma Tv / hifi et son entourage 
2) à l'étage tout mon informatique (charger) 2pc , box etc
3) puis réflexion  ,j'ai mis frigo/congélo, + tout mon garage (petit congélo) avec inverseur solaire/Edf si forte puissance demandée (soudure)
4) et mon groupe réversible ma clim avec  un inverseur solaire/Edf pour chauffage hiver 
5) Comme l'onduleur est dans ma pièce technique (chauffe-eau ,mal ,congélo bahut) (j'ai rajouté PC pour le solaire et donc l'été, je jongle avec m.à.l ,chauf eau et clim pour utiliser un max solaire, cuisine barbecue 220v sur les belles journées

Mon rendu sur 8 mois 

Facture EDF au 05/2023 =Abonn 178€70 / HP 0€18 3193kw / HC 0€15 / 2690kw = 5883kw 1213€80 soit 0,206€/kw 
8 mois 2000w PS (– 2040kw – 267€49 )sur 2022

cette année a voir avec 2900w  et changer Edf pour Octopus Énergie ,donc il me faut encore 1 an pour voir le rendu effectif

Maintenant, je m'aperçois que je ne suis peut-être pas a une optimisation maximum de mon réseau actuel (plus d'ajout de PV) 

Des questionnements me restent
1) je n'arrive pas a bien interprété, mes écrans de contrôle comme ce que, sont les sorties conso (solaire et (ou) 220v aidé par Edf) ?
2) je voudrais bien voir le rendu de l'onduleur en conso solaire ainsi que la conso émise par l'Edf en instant T et journalier ?
3° peut être en été repassé en  SBU = Ps / Batteries / Edf afin d'optimiser par les batteries qui rechargeront le lendemain ?

Je n'ai pas exploité l'informatique de l'onduleur, Maj, et contrôle par PC ou smart, je suis donc basique pour cet onduleur. 
Je préférerais être un peu guider pour passer la 2° étape 

Cordialement ,merci pour votre aide    

Pièces jointes Image(s)

Like Répondre
Salut,
Ton installation est déjà bien pensée et optimisée ! Pour mieux suivre ta consommation et ton utilisation, ça vaudrait le coup d’exploiter l’interface de ton onduleur, via PC ou appli mobile, afin d’avoir une vue en temps réel de la production solaire, de la consommation et de l’apport EDF. Chaque onduleur affiche ces données différemment, mais souvent, tu as des indicateurs séparés pour la conso solaire, la part soutenue par EDF et celle des batteries. Une capture d’écran de ton affichage pourrait aider à mieux comprendre les données.
Pour améliorer encore ton autonomie, repasser en mode SBU en été semble une bonne idée, à condition que tes batteries tiennent la nuit sans se vider excessivement. Un suivi sur quelques jours te permettra de voir si ce mode est réellement avantageux. Si tu veux optimiser davantage, l’installation d’un wattmètre connecté sur ton tableau électrique pourrait aussi t’aider à mieux visualiser la consommation et l’apport de chaque source d’énergie. D’ailleurs, en parlant d’entretien énergétique, si tu utilises un poêle ou une cheminée en complément de ton installation, penser au ramonage est essentiel pour éviter tout risque et optimiser le rendements comme le font les ramoneurs bretons.
Like Répondre
Salut, 
C'est déjà du très bon travail ! Pour optimiser ton réseau solaire, tu dois mieux comprendre la consommation de tes panneaux solaires et d'EDF via les écrans de ton onduleur hybride. Tu peux suivre la production solaire et l'énergie utilisée en temps réel, ainsi que la consommation par appareil. Tu trouveras beaucoup de conseils sur autosuffisant pour rendre ta maison encore plus écologique. En été, repasser en mode SBU (Panneaux solaires / Batteries / EDF) peut t'aider à optimiser l'utilisation des batteries pour stocker l'excédent d'énergie solaire. Pour un suivi plus avancé, tu peux utiliser une application mobile ou un logiciel sur PC, selon ton modèle d'onduleur.
Like Répondre
Bonjour,

Félicitations pour ton installation solaire et ton approche progressive de l’optimisation. Tu as déjà une belle base, et quelques ajustements pourraient t’aider à maximiser l’efficacité de ton système.

Concernant l’interprétation des écrans de contrôle et le suivi des consommations, il serait intéressant d’utiliser un outil de monitoring si ton onduleur le permet. Certains modèles disposent de logiciels comme WatchPower ou Solarman, qui offrent une vision détaillée des flux d’énergie en temps réel. Sinon, un compteur d’énergie type Shelly EM ou Eastron SDM120 peut t’aider à visualiser précisément la part de consommation provenant du solaire et celle de l’EDF.

Passer en SBU en été est une bonne idée, à condition que tes batteries puissent se recharger complètement chaque jour. Un test sur quelques jours te permettra de voir l’impact sur ta consommation EDF et l’état de charge de tes batteries. Pour une gestion encore plus efficace, il peut être utile d’explorer les paramètres avancés de ton onduleur et d’envisager une mise à jour du firmware si disponible.
Like Répondre
Salut ,
Franchement ton installation inspire le respect, surtout pour un montage fait en autonomie ! On sent que tu t’es bien documenté et que t’as appris en avançant, comme beaucoup ici d’ailleurs. Sur le fond, je rejoins ce qui a déjà été dit : l’étape suivante, ce serait de tirer parti de la partie "intelligence" de ton onduleur. J’ai eu les mêmes hésitations que toi au début et le vrai déclic est venu quand j’ai commencé à suivre mes flux en temps réel via WatchPower. Rien que de voir visuellement ce que fait l’EDF ou les batteries à un instant T, ça change la donne.
Ce que tu décris avec ton usage modulé selon la saison, c’est exactement la bonne démarche. D’ailleurs, un consultant photovoltaïque indépendant de chez aveil m’avait aussi suggéré de coupler ça avec une estimation saisonnière de production/réserve, pour éviter d’user les batteries en profondeur sans s’en rendre compte.
Petite question : tu as déjà tenté une lecture via un boîtier type Shelly ou Eastron comme le proposait stephen ? J’ai bricolé un pont MQTT dessus, c’est un peu usine à gaz au début mais ça donne une vision ultra précise des flux, y compris ceux cachés.
Like Répondre
Salut ,
Déjà, franchement chapeau pour ton installation maison ! Tu t'es vraiment débrouillé comme un pro, on sent que t’as réfléchi à chaque poste et c’est inspirant pour ceux qui débutent.
Pour tes questions sur l’interprétation des écrans de ton onduleur, c’est vrai que c’est pas toujours super intuitif. Perso, j’ai eu le même souci au début : j’ai passé pas mal de temps à décortiquer les graphes et comprendre ce qui venait du solaire, des batteries ou d’EDF. Ce qui m’a aidé c’est de noter sur papier les flux pendant plusieurs heures pour comparer avec les chiffres à l’écran.
Pour l’été, repasser en SBU ça peut être top si tes batteries suivent ! Le risque c’est juste de les tirer trop bas la nuit si t’as pas assez de marge. Mais avec tes 200Ah en 12 V, t’as de quoi faire des tests sur quelques jours.
Sinon je me suis aussi posé la question d’optimiser l’isolation côté conso : j’ai pas ton niveau de bricolage solaire mais je me suis rendu compte qu’en mettant un simple rideau thermique sur la baie vitrée exposée plein sud j’ai bien allégé la clim’ en journée ! Rien à voir direct avec l’onduleur mais ça joue quand même sur la conso EDF qu’on veut limiter. J’avais vu un truc du genre sur idesign-deco et ça m’a donné l’idée, faut que je m’organise pour tester sur d’autres fenêtres.
Like Répondre
Bonjour,
Félicitations pour votre belle installation solaire et votre démarche d'optimisation !
Pour mieux interpréter vos écrans et suivre les consommations solaire et EDF, le monitoring via un logiciel spécifique (comme WatchPower) ou des outils comme Home Assistant/MQTT est la clé. Ces outils vous donneront une vision détaillée de vos flux d'énergie.
Repasser en mode SBU en été est une excellente idée pour maximiser l'autoconsommation, à condition que vos batteries suivent bien la charge quotidienne.
Pour des conseils plus poussés sur le monitoring et les réglages avancés de votre onduleur, je vous recommande de poster vos questions dans les sections plus techniques du forum, comme la Domotique ou celles dédiées aux onduleurs. Vous y trouverez une aide très ciblée.
Bravo pour ce beau projet !
Like Répondre

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  communication entre onduleur et PC dudu24 2 2,289 30-05-2024, 10:53 AM
Dernier message: claude47
  Communication avec onduleur Hybride de type SRNE moray 4 3,447 20-04-2024, 09:13 PM
Dernier message: bishnoi

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)
[-]
discussions récentes
Voici une toute nouvelle vers...
bravo pour cette nouvelle vers...spectre10troy — 09:55 PM
demarrage addon smartphoton
Bonjour NOLAK Merci beaucou...claude47 — 11:56 PM
Pour ceux qu'il le désire en a...NOLAK — 01:13 PM
Mise à la terre du neutre flo...
Bonjour Jean Luc , je suis nou...stephane perez — 12:59 PM
IMPORTANT Pierre m'a ale...stephane perez — 11:42 AM
modification smartphon
## ? Version 1.4.5 ### ? Aj...Tapion — 12:40 PM
modification smartphon
## v1.4.3 ### ✨ Nouvelles f...Tapion — 02:41 PM
b Bonjour, Merci de ton at...stephane perez — 11:34 AM
Les difficultés que j'ai renco...claude47 — 06:56 PM
Les difficultés que j'ai ren...Tapion — 06:23 PM
modification smartphon
## v1.4.2 ### ✨ Nouvelles f...Tapion — 06:18 PM

[-]
Rechercher

(Advanced Search)

[-]
Who's Online
There are currently no members online.

[-]
goals
76.5% of the way to our goal of 10,000 posts!
Only 2,348 posts left to go!

[-]
Statistics
» Members: 973
» Latest member: Tiger_one
» Forum threads: 824
» Forum posts: 7,652

Full Statistics

[-]
Latest Threads
Voici une toute nouvelle version de Smar...
Last Post: spectre10troy
Hier 09:55 PM
» Replies: 10
» Views: 524
Last Post: claude47
02-03-2026 11:56 PM
» Replies: 9
» Views: 532
Mise à la terre du neutre flottant en mo...
Last Post: stephane perez
01-03-2026 12:59 PM
» Replies: 72
» Views: 52712
modification smartphon
Last Post: Tapion
28-02-2026 12:40 PM
» Replies: 4
» Views: 230
Jkbms et wks circle
Last Post: Mic8925
25-02-2026 08:32 PM
» Replies: 10
» Views: 983
Création d'un petit point d'eau bas - De...
Last Post: Num3r1K7
24-02-2026 05:48 PM
» Replies: 1
» Views: 136
renault 5 avec v2l vers entrée onduleur
Last Post: Velkaro
20-02-2026 12:51 PM
» Replies: 6
» Views: 1501
Présentation
Last Post: Velkaro
20-02-2026 12:45 PM