23-06-2025, 07:18 PM
Bonjour,
J'ignore si je suis dans le bon post, si ce n'est pas le cas je m'en excuse.
J'ai une installation monophasée comportant 2 onduleurs WKS EVO CIRCLE câblé en parallèle sur les sorties sur lesquels sont connectée 3 batteries Pylontech 5000, les onduleurs WKS ont le kit de communication série fournit et cela fonctionne très bien. J'avais installé il y a quelques années le logiciel Smartphoton sur 2 Raspberry PI (1 par onduleur) branché en série sur chaque port de son onduleur respectif et cela fonctionnait à merveille. Voulant évoluer vers quelque chose de neuf, j'ai installé le nouveau Smarphoton HA sur les Raspberry PI toujours 1 par onduleur mais l'idée est de rapatrier les données relevées sur chaque onduleur WKS et les intégrer dans un autre Raspberry PI qui se trouve à l'intérieur de l'habitation et donc centraliser toutes les données photovoltaïque sur le même écran et surtout de les additionner afin d'avoir la consommation total automatiquement sur un graphiques.
Alors où j'en suis à ce jour ? Et bien tout fonctionne à merveille les 2 RPI émetteurs envois les données via Mosquitto Broker de home assistant vers le RPI central de l'habitation mais car il y a évidemment un mais
je ne parviens pas à différentier les données rapatriée de l'onduleur 1 et de l'onduleur 2. Les données qui arrivent s'appellent toute Voltronic_1... du genre Message 98 reçu sur smartphoton/voltronic_1/qpgs1_8 à 19:01 pour l'onduleur 1 et Message 172 reçu sur smartphoton/voltronic_1/qbeqi_10 à 19:04 pour l'onduleur 2 bref vous l'aurez compris impossible de savoir qui dialogue. Dans Smartphoton que j'avais à l'époque un technicien de chez vous s'était connecté à distance sur un des RPI et avait modifié des paramètres qui différenciait les messages des onduleurs. Ma question est de savoir s'il est possible que je fasse la même chose moi même dans cette version HA, si oui, pouvez-vous me donner une procédure et surtout où aller modifier.
Merci pour votre aide .
Bien à vous
Pol
J'ignore si je suis dans le bon post, si ce n'est pas le cas je m'en excuse.
J'ai une installation monophasée comportant 2 onduleurs WKS EVO CIRCLE câblé en parallèle sur les sorties sur lesquels sont connectée 3 batteries Pylontech 5000, les onduleurs WKS ont le kit de communication série fournit et cela fonctionne très bien. J'avais installé il y a quelques années le logiciel Smartphoton sur 2 Raspberry PI (1 par onduleur) branché en série sur chaque port de son onduleur respectif et cela fonctionnait à merveille. Voulant évoluer vers quelque chose de neuf, j'ai installé le nouveau Smarphoton HA sur les Raspberry PI toujours 1 par onduleur mais l'idée est de rapatrier les données relevées sur chaque onduleur WKS et les intégrer dans un autre Raspberry PI qui se trouve à l'intérieur de l'habitation et donc centraliser toutes les données photovoltaïque sur le même écran et surtout de les additionner afin d'avoir la consommation total automatiquement sur un graphiques.
Alors où j'en suis à ce jour ? Et bien tout fonctionne à merveille les 2 RPI émetteurs envois les données via Mosquitto Broker de home assistant vers le RPI central de l'habitation mais car il y a évidemment un mais
je ne parviens pas à différentier les données rapatriée de l'onduleur 1 et de l'onduleur 2. Les données qui arrivent s'appellent toute Voltronic_1... du genre Message 98 reçu sur smartphoton/voltronic_1/qpgs1_8 à 19:01 pour l'onduleur 1 et Message 172 reçu sur smartphoton/voltronic_1/qbeqi_10 à 19:04 pour l'onduleur 2 bref vous l'aurez compris impossible de savoir qui dialogue. Dans Smartphoton que j'avais à l'époque un technicien de chez vous s'était connecté à distance sur un des RPI et avait modifié des paramètres qui différenciait les messages des onduleurs. Ma question est de savoir s'il est possible que je fasse la même chose moi même dans cette version HA, si oui, pouvez-vous me donner une procédure et surtout où aller modifier. Merci pour votre aide .
Bien à vous
Pol

![[-]](https://smartphoton.ch/forum/images/collapse.png)