09-02-2026, 04:58 AM
Bon, petit retour après 1 semaine avec la voiture :
donc chargeur feyree 32a directement au cul de la sortie d'un onduleur hybride chinois easun 11kw avec 9kwc de pv => avec différentiel 40a + disjoncteur 40a en zigbee pour connaître la conso réelle et couper en cas d'urgence/via script ha => feyree 32a réglable via HA de 6a à 32a selon la prod solaire .... (script HA)
=> ça marche pas mal, je charge la journée à 7kw maxi, si soleil je remplis la batterie => le soir, je branche mes clims dessus avec un inverseur de source, je configure la voiture pour laisser 15kw de dispo pour le lendemain aller au boulot le matin (un peu de marge, j'ai 50km à faire) (arrêt du vidage à 40%) => arrivé à 40% la voiture coupe le courant, l'inverseur de source ats rebascule sur le courant de la maison (sortie onduleur si batterie ou bypass vers edf si plus de batterie).
décharge :
concernant le rendement du v2l en consommation :
Rapport de Test V2L Réel (Nuit de Chauffage/Clim) Voici l'analyse de performance basée sur ton relevé de 9 heures (18h30 - 03h30).
A. Données Brutes du Test
Durée : 9 heures.
Batterie R5 (Départ) : 97 %
Batterie R5 (Arrivée) : 65 %
Énergie extraite des cellules (Delta SoC) : 32 % de 40 kWh = 12,80 kWh.
Énergie utile consommée (Compteur shelly Clim) : 8,30 kWh.
B. Calcul du Rendement Global Pertes totales : 12,8 - 8,3 = 4,5 kWh
Rendement (η) : 8,3 / 12,8 = 64,8 %
=> a priori la voiture consomme en tâche de fond 300w pour tenir les batteries au chaud pendant la décharge (il fait -1° et elle est dehors) + veille du bms de la voiture...
Donc le rendement du v2l est tout pourri !! 65% mais en même temps, vu que les kwh mis dans le v2l sont gratuits (charge 100% solaire), ça fait une chouette batterie de 20 kwh pas trop chère, en mode gratuit si y a du soleil ... (j'ai des batteries plomb chargeables à 60a maxi => 3000w + conso maison = le reste dispo pour charger la voiture... )
Voilà les premiers tests en VRAI !! si vous avez des questions ......
- version r5 etech 40kw 120cv
- chargement via chargeur feyree 32a (plutôt bien pour 120 euros => renault d'origine à 400 euros en 10a) (tuyalocal sous ha)
donc chargeur feyree 32a directement au cul de la sortie d'un onduleur hybride chinois easun 11kw avec 9kwc de pv => avec différentiel 40a + disjoncteur 40a en zigbee pour connaître la conso réelle et couper en cas d'urgence/via script ha => feyree 32a réglable via HA de 6a à 32a selon la prod solaire .... (script HA)
=> ça marche pas mal, je charge la journée à 7kw maxi, si soleil je remplis la batterie => le soir, je branche mes clims dessus avec un inverseur de source, je configure la voiture pour laisser 15kw de dispo pour le lendemain aller au boulot le matin (un peu de marge, j'ai 50km à faire) (arrêt du vidage à 40%) => arrivé à 40% la voiture coupe le courant, l'inverseur de source ats rebascule sur le courant de la maison (sortie onduleur si batterie ou bypass vers edf si plus de batterie).
décharge :
- achat d'un adaptateur v2l chinois le moins cher sur ali à 22 euros (renault d'origine à 400e ! ) ... (marque : EVqiaoyi Adaptador for renault )
- Pour le moment, j'ai pas remis directement la voiture en entrée onduleur pour palier à edf quand la batterie est vide, je fais l'inverse => charge lourde (chauffage clim sur la voiture), quand c'est vide (% d'arrêt du v2l programmable sur la voiture) la voiture coupe la sortie v2l, ats => repassage sur l'onduleur et ses batteries....
concernant le rendement du v2l en consommation :
Rapport de Test V2L Réel (Nuit de Chauffage/Clim) Voici l'analyse de performance basée sur ton relevé de 9 heures (18h30 - 03h30).
A. Données Brutes du Test
Durée : 9 heures.
Batterie R5 (Départ) : 97 %
Batterie R5 (Arrivée) : 65 %
Énergie extraite des cellules (Delta SoC) : 32 % de 40 kWh = 12,80 kWh.
Énergie utile consommée (Compteur shelly Clim) : 8,30 kWh.
B. Calcul du Rendement Global Pertes totales : 12,8 - 8,3 = 4,5 kWh
Rendement (η) : 8,3 / 12,8 = 64,8 %
=> a priori la voiture consomme en tâche de fond 300w pour tenir les batteries au chaud pendant la décharge (il fait -1° et elle est dehors) + veille du bms de la voiture...
Donc le rendement du v2l est tout pourri !! 65% mais en même temps, vu que les kwh mis dans le v2l sont gratuits (charge 100% solaire), ça fait une chouette batterie de 20 kwh pas trop chère, en mode gratuit si y a du soleil ... (j'ai des batteries plomb chargeables à 60a maxi => 3000w + conso maison = le reste dispo pour charger la voiture... )
Voilà les premiers tests en VRAI !! si vous avez des questions ......