12-05-2025, 09:37 AM
Suite du test de Solar Assistant
Vue que mon précédent test n'a pas été concluant pour le moment, et comme je souhaite avancer un peu j'ai poursuivi mon test de Solar Assistant
Ma situation :
Je veux pouvoir accéder aux donnée de mon DEYE via MQTT mais aussi pouvoir en modifier certaines.
Le but pouvoir faire des automatisme via NodeRED ou un automate WAGO 750-8212 sous Codeys 3.5
Le principe :
Solar Assistant va faire tourner son propre Broker MQTT
On va déclarer créer un Bridge avec notre Broker MQTT
Configuration du Broquer MQTT dans SA:
Dans Solar Assistant on va configurer le broker
Ensuite on se connecter sur notre broker actuel :
Pour ma part en SSH
Quand on travaille avec MQTT il est conseillé d'avoir un outil pour se connecter sur le broker.
On peut lancer 2 instance de MQTT Explorer , une sur chaque serveur
Redémarrage du Service
Après le démarrage du service on voit apparaitre directement les nouveaux topics.
Coté HA normalement le nouveau device apparait dans MQTT:
Note : J'en ai un pour SolarAssistant, l'autre qui vient de l'application kbialek/deye-inverter-mqtt
On peut renomer le Device :
Un message apparait ensuite pour nous demander si on souhaite renomer les entités
Repondre Oui si on le souhaite.
Voilà , c'est simple rapide et efficace
Vue que mon précédent test n'a pas été concluant pour le moment, et comme je souhaite avancer un peu j'ai poursuivi mon test de Solar Assistant
Ma situation :
- J'ai HA qui tourne dans une Machine Virtuelle ou dans un container LXC Proxmox (Je sais plus
)
- J'ai un broquer MQTT dans un container LXC
- J'ai Solar Assistant sur un Rpi4 qui interroge le Dongle WIFI SolarMan
Je veux pouvoir accéder aux donnée de mon DEYE via MQTT mais aussi pouvoir en modifier certaines.
Le but pouvoir faire des automatisme via NodeRED ou un automate WAGO 750-8212 sous Codeys 3.5
Le principe :
Solar Assistant va faire tourner son propre Broker MQTT
On va déclarer créer un Bridge avec notre Broker MQTT
Configuration du Broquer MQTT dans SA:
Dans Solar Assistant on va configurer le broker
Ensuite on se connecter sur notre broker actuel :
Pour ma part en SSH
Code :
nano /etc/mosquitto/conf.d/solar-assistant.conf
connection SolarAssistant
remote_username mqttsolara
remote_password xxxxxxxxxx
address 192.168.21.7
topic # in
topic solar_assistant/# outQuand on travaille avec MQTT il est conseillé d'avoir un outil pour se connecter sur le broker.
On peut lancer 2 instance de MQTT Explorer , une sur chaque serveur
Redémarrage du Service
Code :
systemctl restart mosquittoAprès le démarrage du service on voit apparaitre directement les nouveaux topics.
Coté HA normalement le nouveau device apparait dans MQTT:
Note : J'en ai un pour SolarAssistant, l'autre qui vient de l'application kbialek/deye-inverter-mqtt
On peut renomer le Device :
Un message apparait ensuite pour nous demander si on souhaite renomer les entités
Repondre Oui si on le souhaite.
Voilà , c'est simple rapide et efficace