17-03-2025, 01:22 PM
Oui, tu as raison, Home Assistant peut aussi tourner en local si on le configure ainsi. Quand je parlais de dépendance aux serveurs externes, je faisais référence aux intégrations cloud natives (Google Home, Alexa, etc.), qui sont plus mises en avant sur HA que sur Jeedom. Mais effectivement, il est tout à fait possible de l’utiliser en full local.
Côté sécurité, entièrement d’accord avec toi : tant qu’une solution est bien configurée en local, elle reste sécurisée. Mais comme Jeedom pousse plus l’auto-hébergement, je pense que ça attire un public qui met davantage l’accent sur cet aspect dès le départ.
Bref, au final, pas de vainqueur, juste deux très bonnes solutions selon les préférences et le niveau de chacun ! ?
Côté sécurité, entièrement d’accord avec toi : tant qu’une solution est bien configurée en local, elle reste sécurisée. Mais comme Jeedom pousse plus l’auto-hébergement, je pense que ça attire un public qui met davantage l’accent sur cet aspect dès le départ.
Bref, au final, pas de vainqueur, juste deux très bonnes solutions selon les préférences et le niveau de chacun ! ?