Forums
Création d'un petit point d'eau bas - Des idées ? - Version imprimable

+- Forums (https://smartphoton.ch/forum)
+-- Forum : Général (https://smartphoton.ch/forum/forum-1.html)
+--- Forum : Général (https://smartphoton.ch/forum/forum-11.html)
+--- Sujet : Création d'un petit point d'eau bas - Des idées ? (/thread-1040.html)



Création d'un petit point d'eau bas - Des idées ? - Off_Ice - 24-02-2026

Salut à tous,
Je suis en train de repenser mon circuit d'Eau Chaude Sanitaire (qui est couplé à mon installation solaire) et j'aimerais en profiter pour tirer une petite ligne vers mon rez-de-chaussée.
L'idée serait d'avoir un petit point d'eau très bas, presque au ras du sol. Le but : pouvoir se rincer facilement les pieds en rentrant du jardin, ou pour une petite toilette rapide sans devoir faire couler une douche complète (on chasse le gaspillage d'eau chaude).
Est-ce que certains d'entre vous ont déjà bricolé un petit bac bas ou une douchette au sol ? Je cherche une solution propre, esthétique, et surtout facile à raccorder sur mon réseau multicouche/PER. J'avais pensé à maçonner un mini receveur, mais j'ai peur des problèmes d'étanchéité et des éclaboussures.
Si vous avez des idées de vasques ou de bacs adaptés à ce genre d'usage, je suis preneur. Merci d'avance.


RE: Création d'un petit point d'eau bas - Des idées ? - Num3r1K7 - 24-02-2026

Hello 
C'est une très bonne initiative pour soulager le tirage de ton ballon d'eau chaude solaire. J'ai eu exactement la même réflexion l'année dernière pour aménager un petit coin d'eau pratique sans prendre la place (ni le volume d'eau) d'une vraie cabine de douche. Oublie le mini-receveur maçonné, c'est effectivement une galère pour l'étanchéité et ça fait vite "bricolage".

J'ai fini par découvrir qu'il existait des sanitaires spécifiquement conçus pour ça : ce sont des bassins d'ablutions (souvent utilisés pour le rituel du Wudu). C'est hyper ergonomique, ça se raccorde très facilement comme un lavabo classique (arrivées standard, bonde classique en 32 ou 40mm) et le design évite d'en mettre partout. Tu peux regarder ici ce type de bassin, ça te donnera une idée du rendu. C'est de la céramique, donc très propre, et avec un simple T sur tes nourrices pour amener l'eau mitigée, ton installation sera réglée en une après-midi.
Bon courage pour la plomberie.


RE: Création d'un petit point d'eau bas - Des idées ? - Robert1 - 03-04-2026

Bonjour,
Perso, j’ai opté pour un petit bac bas en céramique avec bonde classique, raccordé sur une ligne secondaire.
C’est parfait pour se laver rapidement les pieds en rentrant du jardin ou après bricolage, sans ouvrir la douche principale.
Pour les modèles, il y a des guides et idées sur certains sites de bricolage/jardinage qui montrent des installations similaires, ça m’a beaucoup aidé pour concevoir le mien proprement et esthétiquement.


RE: Création d'un petit point d'eau bas - Des idées ? - Marc09 - 04-04-2026

Tu peux opter pour quelque chose d'ordinaire comme un bac à douche extra-plat en acrylique ou en résine (genre « bac à douche à poser »), ça se raccorde facilement en multicouche/PER avec un simple siphon. Ajoute une mini-douchette ou un mitigeur bas, et pour limiter les éclaboussures, un petit rebord ou une grille type « bac à spa » fonctionne bien. Simple, propre et rapide à installer. Tu verras que le rendu sera parfait ?